Sophie Van Der Linden – L’incertitude de l’aube

Sophie Van Der Linden – L’incertitude de l’aube

Sophie Van Der Linden – L’incertitude de l’aube rentrée littéraire

Cet ouvrage s’appuie sur une histoire vraie qui s’est déroulée le 3 septembre 2004, soit il y a dix ans : trois cent trente et une personnes ont perdu la vie lors d’une prise d’otage en Ossétie du Nord (Fédération de Russie) sous une chaleur suffocante sans eau et sans manger.

Anushka, petite fille qui rentre en troisième année est toute excitée parce qu’elle va participer à la fête de l’école avant la rentrée. Ce jours-là, son grand-père, sa copine Miléna et la mère de cette dernière l’accompagnent. Marchant à grande allure, le grand-père les suivra de loin. D’un coup, tout bascule : pourquoi ? à quel moment précis ? Quand se rend-elle compte de ce qui se passe, elle une jeune fille en pleine force de l’âge ?

Nous traversons cette épreuve dans les pensées d’Anushka, loin de son grand-père mais en compagnie de Miléna et sa maman dans un gymnase en présence de terroriste tchétchènes. Comment une enfant aussi jeune comprend les événements ? Comment fait-elle pour tenter de survivre à la soif, l’envie d’aller aux toilettes, l’espace restreint pour se reposer, la chaleur, les jours qui passent ? A quoi pense une enfant dans ce moment-là, je vous conseille de découvrir cet ouvrage qui m’a beaucoup plu.

Un véritable coup de cœur pour cet ouvrage fluide, captivant et à une « épée de Damoclès » qui nous suit tout au long de la lecture.

Chapitre après chapitre, cette petite fille nous révèle son mental fort et exprime avec précision la réaction de chaque personne présente autours d’elle ainsi que ses phases dits de folie et ses phases de réalisme brute.

Lecture rapide pour ma part en vingt quatre heures tellement j’ai été prise et je le conseillerai autours de moi.

Tout lecteur 3/5  4 jours

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Soyez le premier à commenter