« Nina » d’Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

Nina d'Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

Nina d’Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

Comme indiqué dans la publication du 10 octobre 2017, voici ma deuxième belle découverte du Festival America 2016 qui a eu lieu à Vincennes : « Nina » d’Alice Brière-Haquet et Bruno Liance. J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Bruno Liance qui a fait une très belle dédicace de mon roman graphique en représentant Nina au crayon noir : une belle expérience !

Ce roman graphique porte sur Nina Simone, une grande interprète de jazz. Chaque soir, Nina chante une berceuse à sa fille, Lisa. Comme ce soir-là Lisa ne veut pas dormir, Nina lui raconte son enfance et les débuts de sa carrière aux Etats-Unis dans les années 30 en pleine ségrégation. Le fond comme la forme m’ont subjugué : à travers les pages on découvre une Nina au caractère fort et qui perçoit l’injustice dès son plus jeune âge. La scène qui m’a marqué : Nina a refusé de jouer lors de son premier concert parce que sa maman a dû laisser sa place « aux blancs »sur les premiers rangs.

Le trait de crayon noir et la représentation de chaque page est sublime avec ce graphisme en noir et blanc qui reflète le racisme de cette époque et l’engagement de Nina Simone. En effet, Nina Simone a été une grande dame du jazz mais aussi une militante active pour les droits civiques.

Une très belle découvert dont j’ai le plaisir de partager avec vous !

Soyez le premier à commenter