Nathan Filer – Contrecoups

Nathan Filer Contrecoups

Nathan Filer Contrecoups

Nous traversons le Royaume-Uni en compagnie de Matthew depuis son plus jeune âge jusqu’au début de sa vie d’adulte.

C’est un enfant que nous découvrons innocent entouré par ses parents et son grand-frère Simon qui est malade et qui demande beaucoup d’attention. Ils sont tous les deux très proches et passent beaucoup de temps ensemble.

Malheureusement, Simon va mourir de manière tragique et subite sans que Matthew puisse y faire quoique ce soit. Il sortira de cet événement tragique hanté et détruit à jamais en se sentant coupable et en vivant dans un foyer en deuil.

Il va avoir une vie de plus en plus décadente avec une première grosse chute à l’adolescence dû à ces fréquentations avec la forte présence de drogues jusqu’à sa chute quasi-ultime dans un hôpital psychiatrique où son esprit erre en dessinant et racontant son quotidien vide dans cet hôpital.

Sa grand-mère lui offrira une machine à écrire « à l’ancienne » qui lui permettra de sortir ses angoisses, ses souvenirs avec Simon, le décès de son frère, sa vie après, son séjour à l’hôpital avec un zoom sur les patients et les différents corps de métier.

 

Nous pouvons être surpris par l’écriture rapide, saccadée et des allers-retours avec le passé et la période actuelle où il rédige. Cela permet aux lecteurs de vivre avec lui ce qu’il a dans la tête et de connaître la perception qu’il a de son environnement et des individus qui le compose.

C’est une belle découverte de la rentrée littéraire !

 

Tout public 3/5 1 semaine

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Soyez le premier à commenter