« Monet, Nomade de la lumière » de De Efa et Rubio Salva

Monet De Efa et Rubio Salva

Monet De Efa et Rubio Salva

Période de lectures de romans graphiques artistiques pour ma part en ce début mai, voici un nouveau partage sur « Monet, Nomade de la lumière » du dessinateur et coloriste De Efa et du scénariste Rubio Salva.

Ce binôme a réussi une belle oeuvre racontant la vie de Claude Monet, peintre et surtout chef de file des impressionnistes. Cette biographie montre l’ascension de ce peintre si célèbre qui passa du Salon des Refusés (à l’époque pour espérer pouvoir vivre et être reconnu il fallait présenter ses œuvres et soit vous pouviez être exposés soit vous faisiez parti des refusés) à la création du mouvement des impressionnistes. Sa vie artistique comme personnelle a fluctué dans les extrêmes avec la descente dans l’oubli des peintres de son époque et une pauvreté extrême jusqu’à la vie de grand bourgeois célèbre.

Loin d’une vie linéaire, il est intéressant de découvrir le jeune artiste avec ses doutes, ses déceptions et ses expériences plus ou moins réussies jusqu’à son ascension avec une reconnaissance par ses pairs. L’importance du rôle de certains amis peintres comme Renoir ont été décisifs dans sa vie.

Les dialogues sont riches et répartis de manière harmonieuse pour laisse une place aux vignettes avec des représentations de plusieurs toiles et jusqu’à l’imitation du style de Monet le plus connu. Une belle découverte instructive et agréable pour le plaisir des yeux. C’était ma première lecture d’une biographie sous ce format et cela m’a beaucoup plu parce que j’ai totalement plongé dans l’univers de l’époque en gardant un intérêt vif du début à la fin du roman graphique.

Merci Angeline pour cette deuxième belle découverte !

1 commentaire

  • Répondre mai 28, 2017

    musy

    on l’a commandée à la bibli
    hâte de la lire

Laisser un commentaire