Maria de Pierre Pelot

Maria le livre écrit par Pierre Pelot

A découvrir sans tarder !

Pour ma première critique littéraire que je partage avec vous, j’ai choisi un livre qui se lit très vite et qui vous fera relativiser sur votre quotidien : Maria de Pierre Pelot.

Un ouvrage court mais intense que nous refermons, pensifs, sur une période forte de notre Histoire, l’occupation lors de la Seconde Guerre Mondiale tant contée mais jamais ainsi avec le cœur d’une femme civile.

Tout d’abord, nous découvrons Maria, jeune épouse, institutrice sous l’Occupation qui nous fait découvrir l’envers du décor des civils : froid, difficile, violent, conspirateur… Son mari ayant été dénoncé comme collabo, elle en paiera le prix fort même si elle cria à pleins poumons qu’elle n’en savait rien. Cette blessure ne se refermera jamais mais elle restera muette sur ce qui s’est passé.

Puis, nous la retrouvons âgée vivant dans une maison de retraite où un jeune homme vient à sa rencontre pour l’interroger sur l’histoire des Vosges dont elle s’est intéressée depuis ce moment tragique.

Que nous révèlera cette rencontre ?

Maria nous révèlera ses deux faces : gentillesse/plaisir de la vie (être remplie de joie en allant pour la première fois au restaurant, plaisir de rendre service) et vengeance/froideur (la vengeance est un plat qui se mange froid).

Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter