« Little Man » d’Antoine Guilloppé

"Little Man" d'Antoine Guilloppé

« Little Man » d’Antoine Guilloppé

Au Festival America 2016 dans la partie jeunesse j’ai découvert deux auteurs ou plutôt deux artistes aux grands talents.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter Antoine Guillopé et le roman graphique « Little man » où l’auteur a choisi pour thème la ville.

Comme le titre l’indique, ce roman graphique évoque le rêve et le passé d’un enfant, Cassius, immigré aux Etats-Unis dans la ville de New York où il court libre et en sécurité dans les rues, lui qui a fui la guerre dans son pays : première approche du thème de l’exil et de la liberté qui en résulte.

Cet ouvrage est exceptionnel de part la qualité graphique pour faire passer des émotions et le côté artistique des pages qui se chevauchent pour faire apparaître des vues différentes. Antoine Guillopé tourne autour de peu de couleurs, la sobriété avant tout avec un graphisme épuré, et pourtant ce roman graphique est multicolore : un très beau travail ! Chaque page est un chef-d’oeuvre alternant plusieurs vues de paysages urbains avec des pages découpées avec la finesse de la dentelle se superposant sur ces paysages.

Le texte est dans sa forme la plus simple et brève laissant ainsi la plus grande place aux dessins artistiques et aux émotions de Cassius que le lecteur perçoit.

A découvrir les yeux fermés !

 

Soyez le premier à commenter