« Les aventures de Poussin 1er» d’Eric-Emmanuel Schmitt et Janry

les-aventures-de-poussin-1er-deric-emmanuel-schmitt-et-janry

les-aventures-de-poussin-1er-deric-emmanuel-schmitt-et-janry

Pendant la rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt en octobre dernier (http://labouquinerie.fr/rencontre-avec-eric-emmanuel-schmitt/), j’ai découvert qu’il avait fait deux bandes-dessinées. Appréciant beaucoup l’auteur de littérature qu’il est, j’ai décidé de lire le premier tome de la bande-dessinée « Les aventures de Poussin 1er». Le petit poussin demande aux animaux qui partage la basse-cour où il est né ses doutes et sa question existentielle : »qui suis-je? ». Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler avec l’aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres.

Belle morale sur le regard des autres sur soi à travers un bel humour et je tire mon chapeau à Monsieur Schmitt pour avoir réussi à revisité avec humour les grandes questions philosophiques !

Le trait de crayon et les couleurs vives de Janry sont reconnaissables et très appréciables pour le regard du lecteur. Janry apporte un côté enfantin au sujet traité qui peut paraître peu accessible. Le graphisme couplé avec un fond fort intéressant sur « qui nous sommes? » rédigé par Eric-Emmanuel Schmitt donne un premier tome rafraîchissant et une petite heure de plaisir !!

A découvrir au chaud sous une bonne couverture !

 

2 Commentaires

  • Répondre novembre 14, 2016

    musy

    une belle découverte aussi!
    j’adore les dessins mais c’est un peu enfantin
    je regrette qu’ E E Schmitt ne se soit pas associé avec un dessinateur au trait plus adulte pour porter ce propos!

    • Répondre janvier 10, 2017

      Sandy

      C’est vrai qu’il y a un décalage entre le trait de dessin et le fond de la BD !

Laisser un commentaire