« La Propriété » de Rutu Modan

La Propriété de Rutu Modan

La Propriété de Rutu Modan

En cette période estivale, j’aime alterner littérature et roman graphique voire bande-dessinée.

Aujourd’hui, je partage avec vous le roman graphique de Rutu Modan « La Propriété ».

Le lecteur se retrouve au cœur de Varsovie avec Régine Segal, juive ayant fui la Pologne il y a soixante-dix ans, qui a perdu son fils il y a deux mois et qui a décidé de faire ce voyage en compagnie de sa petite fille, Mica, après avoir repoussé ce voyage pendant plusieurs années. Son objectif étant de régler ses droits sur une propriété familiale perdue pendant la Seconde Guerre Mondiale par des polonais. A peine arrivé sur place, Régine devient aussitôt évasive, se referme sur elle-même et devient fuyante vis-à-vis de sa petite fille qui décide de prendre les choses en mains et de mener l’enquête avec l’aide d’un guide polonais…une histoire de famille, de secrets mais surtout d’amour.

Ce voyage prévu sur une semaine (tout comme le livre/roman graphique) va être riche en émotions, souvenirs et découvertes jusqu’à modifier l’objectif de Régine.

Une mention spéciale à la relation grand-mère/petite fille avec deux tempéraments représentés avec finesse sur couverture de non-dits et de délicatesse.

« La Propriété » de Rutu Modan a obtenu le prix spécial du jury en 2014 au Festival d’Angoulême de part sa profondeur et son style graphique avec un trait simple, et coloré qui apporte plus de légèreté à l’histoire de famille.

J’ai beaucoup aimé avancer avec Mica dans la découverte de ses origines et le fil conducteur sur l’amour apporte une touche de douceur sur une période très difficile.

Une jolie découverte que je vous conseille !

Soyez le premier à commenter