Gauz – Debout-payé

Gauz Debout-payé

Gauz Debout-payé

Au cœur de la France, une communauté africaine tente de survivre dans ce pays qu’elle découvre où gagner sa vie est difficile et où les rêves idéologiques d’un eldorado sont rapidement mis à mal.

Nous suivons un jeune ivoirien qui décide de venir en France après avoir quitté une situation confortable au point de passer auprès de ses proches pour une personne qui a pris un sort par un sorcier. Après avoir dépensé toutes ses économies, il va s’appuyer sur le contact de sa mère et de la communauté africaine pour avoir un toit où dormir et surtout un travail pour vivre.

Nous découvrons que le métier de vigile est souvent exercé par les africains de peau noire et où les patrons sont des responsables de sociétés de prestations pour des grandes enseignes. Ce secteur va connaître des périodes plus ou moins glorieuses selon l’actualité économique et politique du pays des années 90 à ce jour.

Ce sujet sur le métier de vigiles exercé par une grande communauté africaine de génération en génération avec un fond politique et un regard critique voire raciste, est prometteur mais n’atteint pas mes espérances. Je suis plutôt déçue par le manque de profondeur et par les propos violents au point d’être gênant et de refermer par moment l’ouvrage.

Tout public 1/5 1 semaine

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Soyez le premier à commenter