Festival America 2016

En avant-première, voici le visuel et quelques informations sur le prochain Festival America !!!

FESTIVAL AMERICA 2016

FESTIVAL AMERICA 2016

La réunion avec les bénévoles a eu lieu le jeudi 28 janvier 2016 suivi d’un pot !

Cette année le Festival America aura lieu plutôt que les autres années, soit du 8 au 11 septembre 2016. Le moment fort de la programmation : l’accompagnement des élections aux Etats-Unis d’où le thème exclusivement sur les Etats-Unis d’Amérique.

La NOUVEAUTE 2016 : cycle de rencontres sur « Mon Amérique » où pendant une heure aura lieu deux échanges entre trois auteurs. Dans le premier échange, ils partageront une date dans l’histoire, un lieu, un personnage et une ville qui a un lien avec leur histoire personnelle ou un lien marquant avec leur pays. Dans le deuxième échange, les mêmes auteurs partageront sur une chanson, un film, une oeuvre d’art et un livre. Cette nouveauté permettra de mettre en avant l’Amérique plurielle et diverse.

Cette année pour le Festival America 2016 seront attendus 50 auteurs avec entre 100 et 120 rencontres !!! Les auteurs présents sont beaucoup de nouvelles têtes et des auteurs qui sont venus il y a longtemps : un vent de fraîcheur !!

Qui sont-ils ? Voici un premier aperçu : la grande star James Ellroy, Laura Kasischke, Kevin Powers, James Mc Brown, celui qui a vendu les droits les plus chers Garth Risk Hallberg « City on fire« , l’auteur qui a eu la plus belle ovation pour son livre sur l’attentat en 1976 de Bob Marley  James Marlon (85 points de vue exposés), Marisha Pessl (la physique des catastrophes)…de nombreux jeunes auteurs dont celui qui sera le prochain écrivain à résidence à Vincennes : Tom Cooper de la Nouvelle-Orléans (son livre sera édité prochainement en français).

Un grand journaliste sera parmi nous : Hector Tobar de…The New York Times !!!

Bien sûr nous retrouverons ce qui fait le cœur du Festival America avec des cafés libraires, de grands débats thématiques, les petits-déjeuners avec les auteurs, les ateliers traductions, des journées scolaires, des expositions de photos, des projections de films, le salon du livre, l’espace jeunesse, le Magic Mirror…

Courant mai plus d’information sur le thème principal et la programmation !

Soyez le premier à commenter