Festival America 2016 – encore plus de news

FESTIVAL AMERICA 2016

FESTIVAL AMERICA 2016

Jeudi soir a eu lieu la réunion des bénévoles pour le Festival America 2016 et j’ai pris pleins de notes pour partager avec vous le maximum d’information !!

1) Les Invités :

La liste d’invités est finalisée à 97 % et vous pouvez retrouver les informations sur http://www.festival-america.org/

La programmation est en cours de bouclage !!

2 ) Programme

JEUDI SOIR 08 Septembre 2016

– 19h00 : Cérémonie officielle d’ouverture à Coeur de Ville

– Inauguration à la Mairie de Vincennes

– Les Ateliers Jazz

– 21h00 : Grande soirée James Ellroy

– Projection du film : L.A. Confidential tiré du livre de James Ellroy

VENDREDI JOURNEE SCOLAIRE 09 Septembre 2016

– 14h00 : Ouverture du Salon du Livre et début du festival

– 4 à 6 rencontres et débats jusqu’à 18h00

– Grande Soirée F.Bunel autour de New York avec 4 auteurs NY

– 21h00 : Projection d’un film sur les écrivains NY

Nouveauté : le bal à la carte – Qu’est-ce que c’est ? Cela démarre par un cours de danse pendant une heure puis une pause de 30 minutes pendant laquelle les festivaliers écoutent des extraits de lecture à voix haute. Ensuite, à nouveau une heure de danse et cela fini par 30 minutes de lecture à écouter !!

SAMEDI 10 Septembre 2016

Journée pleine avec de multiples événements : forum des écrivains, café des libraires, grands débats, échange des auteurs sur un lieu/photo/livre pour définir ce qu’est l’Amérique, petits déjeuners avec les auteurs, festival jeunesse et BD, joutes de traduction, salon du livre et master class cinéma (court métrage de Mc Cann).

Nouveauté : 3 ou 4 café lecture !

Concert avec en première partie avec Willy Vlautin en solo (à la fois écrivain et musicien rock engagé). Il était venu au Festival America en 2010 avec son groupe sur scène. En deuxième partie, un trio piano/contrebasse/chant autour de l’histoire de la musique Nord Américaine.

DIMANCHE 11 Septembre 2016

Comme le samedi pour les activités !

3) Festival tourné vers la nouveauté avec plus de vingt nouveaux textes d’auteurs et un croisement entre littérature et photographie sur la Nouvelle-Orléans avant Katrina.

4) Quelques chiffres :

16 petits-déjeuners d’un auteur avec 10 festivaliers dans les cafés de Vincennes !

2 ateliers d’écriture d’une heure trente en anglais avec les auteurs (un le samedi et un le dimanche)

2 joutes de traduction « adulte » : suite à son  lancement au dernier Festival et son énorme succès, il y en aura deux cette année. Deux traducteurs recevront un texte inédit d’un écrivain présent au Festival America en amont et au moment de la joute ils proposeront leur traduction avec un battle et bien sûr un modérateur !

Modification du café littéraire : 3 écrivains dont on présente le dernier livre traduit autour d’un thème. Cela se compose de la manière suivante :

– Présentation biographique

– Extrait lu (contrairement à 2014 300 premiers mots du début du livre lu). L’extrait lu ne se fera pas par le libraire mais par les étudiants de la Sorbonne Sonore.

– Echange libraire et écrivain autour du livre

5 ) Partenariat Etudiants de la Sorbonne :

Lecture à haute voix lors de plusieurs événements : café littéraire, 4 modules de cafés lecture (lecture de 2 à 3 extraits longs le samedi et le dimanche), bal à la carte, soirée F.Bunel et à la soirée James Ellroy.

6) Jeunesse :

JOURNEE SCOLAIRE :

Primaire et collège : Exposition Oz, ateliers théâtres, ateliers arts plastiques, Médiathèque thème sur Elvis Presley

Lycée : rencontre des auteurs, ateliers théâtres, lecture, 2 battle de traduction, résultat du concours de nouvelles (« la vie, la liberté et la recherche du bonheur » début de la déclaration d’indépendance), atelier de danse, projection de film et venu de C250, street artist, qui va réaliser 15 pochoirs sur les boîtes aux lettres de La Poste dans Vincennes (parcours pour toutes les retrouver)

FESTIVAL JEUNESSE :

Espace jeunesse, chapiteau jeunesse BD, café littéraire des jeunes, tipis lecture pour les enfants avec les livres de la bibliothèque, Magic Miror, session maquillage pour les enfants, lecture en anglais à la biliothèque pour les touts petits, Expositoin Oz à l’espace Sorano.

Nouvel espace Lodge : cas pratique sur la culture américaine

Festival America: nous avons besoin de 250 bénévoles donc envoyez-moi un message si cela vous intéresse !

Soyez le premier à commenter