Expérience Audiolib avec « La confusion des sentiments » de Stefan Zweig

En ce samedi, je souhaite partager avec vous ma première expérience de l’audiolib c’est-à-dire écouter une personne lire le livre choisi sur MP3.

Cette expérience a été déclenché par hasard : le livre que je souhaitais lire pour mon club de lectrices n’était pas disponible. Après m’être dit que j’aurai dû le réserver sur le site parce que à ce moment là il était disponible, j’ai vu qu’il était disponible en audiolib. Ni une ni deux, je me suis dit c’est l’occasion de faire l’expérience !

Je pense que le livre choisi a beaucoup d’importance et « La confusion des sentiments » y est propice de part les dialogues entre les personnages principaux et le partage des pensées intimes. De plus, Daniel Mesguich est un excellent orateur qui joue parfaitement bien avec l’intonation de sa voix pour garder captif pendant plus de trois heures le lecteur …oui trois heures et je n’ai pas vu le temps passer. Entre la musicalité à des instants précis et la voix que j’ai écouté paisiblement j’ai pu parfaitement m’imaginer les personnages et les différentes scènes.

Ce fut une très belle expérience d’où mon envie de la partager avec vous et je pense que je vais aller plus souvent voir les livres en audiolib à l’avenir.

Et vous quelle a été votre expérience de l’audiolib ? Qu’avez-vous écouté ? Qu’en avez-vous pensé ?

La confusion des sentiments_Stefan Zweig

La confusion des sentiments_Stefan Zweig

En quelques lignes mon retour sur « La confusion des sentiments » de Stefan Zweig :

Dans ce récit, nous suivons la vie du jeune homme Roland à 19 ans où il découvre la vie étudiante dans un premier temps à Berlin puis dans sa province. Cette période de vie est raconté par Roland lui-même à 40 ans, professeur, qui se souvient d’une aventure forte avec son professeur de philologie.

Roland arrive dans cet établissement décidé à reprendre sa carrière en main et il va rencontrer ce professeur où il va se laisser gagner par un sentiment de passion à son égard, un enthousiasme et une admiration forte allant jusqu’à l’idolâtrie. Le lecteur est embarqué dans cette relation peu commune entre un professeur et son disciple où le professeur a une attitude difficilement compréhensible. En effet, ce dernier est tantôt rempli de tendresse, passionné, grand orateur et tantôt il est irritant, refermé et timide. Le disciple comme il se nomme lui-même cherche en ce professeur un père a qui il ne veut pas décevoir en mêlant tous les sentiments de la période adolescente.

Comment aboutira cette relation ? Qu’en pense la femme du professeur ? Quelle sera la conclusion de cette période marquante pour Roland au point de ressentir le besoin d’en parler plus de vingt ans après ?

C’est un ouvrage très émouvant où, d’une part, les sentiments ont une place prépondérante et, d’autre part, où l’on se confond avec Roland dans cet aller-retour de sentiments entre la passion et la douleur.

Tout lecteur 4/5 3 heures en audiolib

 

Soyez le premier à commenter