Découvrez la Bande-Dessinée Le Transperceneige de Rochette et Lob ET Couleur de peau miel de Jung

Le Transperceneige de Rochette et Lob

Le Transperceneige de Rochette et Lob

Etant donné que nous sommes samedi matin et que cette bande-dessinée n’est pas toute jeune, voici un petit récapitulatif de son historique : Le Transperceneige est une bande-dessinée science-fiction post-apocalyptique française où les pages sont en noir et blanc. Elle a été créée par Jacques Lob (cénariste) et Jean-Marc Rochette en …1982 dans une revue « A suivre » avant d’être reprise en album en 1984 par Casterman.

L’histoire :  Après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l’aristocratie, jusqu’aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l’alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu’il refuse d’évoquer à ses interlocuteurs.

J’ai trouvé les dessins très simples avec peu de recherche d’expression dans le visage des personnages et peu de décors sur les différents wagons. L’histoire ne m’a pas entraînée et je suis restée sur ma faim …

Bref ne demandez pas au bibliothécaire d’aller rechercher dans ses archives pour vous trouver la BD. Désolé !

Tout lecteur 1 /5 quelques heures

 

Trois tomes de couleur de peau miel de Jung

Couleur de peau miel Jung

 

J’ai envie de partager avec vous une autre bande-dessinée belgo-coréenne qui est composée de trois tomes. Cette bande-dessinée est autobiographique et retrace la vie de Jung en Corée puis en Belgique. Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Il restera quelques temps dans l’orphelinat avant d’être adopté par une famille nombreuse de Belgique. Cet ouvrage retrace les pensées, les inquiétudes de Jung avec ses interrogations sur ses origines, qui il est et son adoption.
J’ai été transporté dans la vie de l’enfant puis de l’adolescent et finalement de l’adulte qui tout ce temps se cherche tout en vivant pleinement le moment présent. Les dessins en noir et blanc, fin, raffiné réjouissent mes yeux tout au long de ma lecture.

Belle découverte de printemps !

Tout lecteur 3 /5 une demi-journée pour les trois tomes

1 commentaire

Laisser un commentaire