Critique « Une journée avec Mousse » et « Bonnes vacances, Mousse ! » de Claire Lebourg

Petite pause jeunesse avec la découverte de deux romans jeunesse de Claire Lebourg : « Une journée avec Mousse » et « Bonnes vacances, Mousse ! ».

Une-journée-avec-Mousse_Claire-Lebourg

Une-journée-avec-Mousse_Claire-Lebourg

Mousse est un personnage original qui vit au bord de la mer. Tous les matins, le même rituel pour Mousse : petit-déjeuner dans son canapé en attendant que la marée arrive emplissant sa maison d’eau. Puis, lorsque la mer se retire il ramasse les trouvailles laissées dans sa pièce à vivre pour ensuite répondre aux commandes qu’il a reçu et faire ses colis avant le passage de la poste. Cette vie agréable va être chamboulée par un morse, Bichon, qui a décidé de s’inviter chez Mousse !

Joli livre poétique qui met en exergue la difficulté d’accepter un nouveau compagnon inattendu et attachant (et un peu pique-assiette) lorsque l’on vit seul et les bienfaits d’être entouré. L’ambiance douce de « Une journée avec Mousse » est illustré avec de jolie dessins aux traits fins et pastel.

 

 

 

 

Bonnes vacances Mousse_CLaire Lebourg

Bonnes vacances Mousse_CLaire Lebourg

Dans « Bonnes vacances, Mousse ! », nous retrouvons Mousse qui s’ennuie seul chez lui sous un ciel gris…Hé oui tout le monde est parti en vacances. Donc, il se décide à partir dans le Sud au soleil et pour la première fois il quitte sa maison pour prendre le train et connaître le soleil du sud. Découvrant le plaisir des vacances, il décide d’inviter son ami, Bichon mais les vacances entre copains ne vont pas se dérouler comme le souhaiterait Mousse…l’arrivée d’un drôle de personnage, Felix, va révéler la jalousie de Mousse qui voit une amitié naissante entre Felix et Bichon.

Toujours le même plaisir de lire la plume e Claire Lebourg avec le thème du partage et de l’amitié avec de jolis dessins qui apportent un peu de chaleur en ce temps hivernal.

Merci Marjolaine pour cette belle découverte entre deux lectures pour le club !

Soyez le premier à commenter