Critique « Soie » d’Alessandro Baricco

soie_alessandro_baricco

soie_alessandro_baricco

Un grand classique devenu un roman culte en quelques mois que je vous conseille fortement de lire. Hervé Joncour se lance dans un long voyage traversant toute l’Europe de l’Est, la Russie et la Chine pour atteindre le Japon pour acheter des vers à soie non contaminés.

Replaçant cette histoire dans les années 1860 et ce voyage aujourd’hui possible en quelques jours d’avions, ce long voyage en train, à cheval, à pied puis dans un bateau clandestin hollandais qui allait jusqu’au Japon durait plusieurs mois et il fallait être sacrément motivé pour faire quatre allers-retours et permettre à Lavilledieu de pouvoir prospérer tandis que les autres villes étaient sur le déclin suite à la contamination des vers à soie par une épidémie.

Ce qu’il trouvera au Japon entre la période de paix et celle de guerre, le mystère entourant les lieux, les coutumes de la population, la rencontre avec Hara Kei, la mort et l’amour énigmatique, impactera à ces dépens sa vie de couple avec Hélène dans son village et il restera marqué à jamais par cet enrichissement exceptionnel.

La lecture aisée nous transporte totalement dans cette aventure et dans la vie d’Hervé Joncour. A lire absolument !

Tout lecteur 3 jours 4/5

1 commentaire

Laisser un commentaire