Critique « Sauf » d’Hervé Commère

"Sauf" d'Hervé Commère

« Sauf » d’Hervé Commère

Ce nouveau roman psychologique d’Hervé Commère, « Sauf », est une pépite et ce fut un grand plaisir de le lire.

Je vous avais déjà partagé mon coup de cœur pour son précédent roman avec « Ce qu’il nous faut c’est un mort » dont vous retrouverez ma critique ici : http://labouquinerie.fr/critique-herve-commere-ce-quil-nous-faut-cest-un-mort/

J’ai été très contente de retrouver cette écriture fluide et envoûtante d’Hervé Commère grâce à Fleuve Noir dans ce roman paru le 8 mars 2018. Roman psychologique autour d’un passé qui se dévoile progressivement entre la France (Montreuil, le Finistère et Lyon) et la Norvège.

Mat est un homme de quarante ans qui a été élevé par son oncle et sa tante et après avoir connu une jeunesse turbulente, il mène aujourd’hui une vie paisible avec sa femme et dans leur maison sur l’île Sainte Catherine dans le Val de Marne. Tout commence lorsque Mat découvre les dernières acquisitions de son dépôt-vente…un album photo qui aurait du brûler l’année de ses six ans ,jour du décès de ses parents, dans le manoir familial breton pendant qu’il était en colonie de vacances. Cet album photo retrace son enfance et il semblerait qu’une photo soit plus récente. Cette découverte va être le début d’une succession d’événements allant de la maison qui brûle jusqu’à des découvertes au cœur de la Norvège.

Finement rédigé avec des rebondissements jusqu’à la fin, j’ai tremblé avec Mat, partagé sa tristesse et les rebondissements jusqu’à la fin.

Quel lecteur ? Tout amateur de polar

Combien de temps pour le lire ? 5 jours

Combien de pages ? 272 pages – Fleuve Eds – Collection Fleuve Noir

Quelle note ? 5/5

 

2 Commentaires

  • Répondre avril 3, 2018

    musy

    j’ai jamais lu de cet auteur!

    • Répondre avril 3, 2018

      Sandy

      Vas y lance-toi j’ai adoré !

Laisser un commentaire