Critique « Plus folles que ça tu meurs » de Denise Bombardier

Plus folles que ça tu meurs_Denise Bombardier

Plus folles que ça tu meurs_Denise Bombardier

Sur les conseils de la bibliothèque, petite lecture légère de Denise Bombardier « Plus folles que ça tu meurs » : le titre était très prometteur !

A ma grande surprise dès les premières pages je découvre que le groupe de filles sont des copines d’une soixantaine d’années québécoises qui ont réussi professionnellement et sont riches. Ça change et c’est rafraîchissant.

Par contre côté amour, c’est loin d’être un long fleuve tranquille et à cela s’ajoute les préoccupations physiques de ces femmes. Elles ont des réflexions comme les jeunes de vingt ans avec l’homme idéal, les rencontres où tous les espoirs sont permis et les complexes physiques. Agnès, le personnage principal, est une avocate célèbre qui a une relation compliquée avec sa fille, Éléonore, et qui se réfugie dans son travail par manque d’une vie amoureuse trépidante. Sa froideur et sa réussite fait peur aux hommes.

Les copines :

– Jeanne Taillefer : une juge retraitée qui cumule les croisières et les relations éphémères platoniques

– Pauline : la provocatrice et extrémiste dans les sentiments (humeur changeante) avec les hommes et ses copines

– Claudine : la plus infidèle et chez elle c’est un art où elle jongle entre diverses relations

– Marie : niaise qui croit avoir rencontré un candidat potentiel à chaque fois et dont la folie peut partir dans les extrêmes…

– Leila : la dernière arrivée dans la bande qui se méfie des hommes

– Sean : le copain qui sait comment consoler sa bande de folle avec le Veuve Coquelicot

Ma déception principale est le manque  de folie des femmes qui n’était pas à la hauteur du titre : elles sont davantage midinettes malgré quelques moments drôles. De plus, les personnages secondaires ne sont pas assez développé et j’aurai aimé plus d’anecdotes et de profondeur.

Quel lecteur ? un lecteur qui apprécie la lecture des Etats-Unis

Combien de temps pour le lire ? Trois jours

Quelle note ? 1/5

Soyez le premier à commenter