Critique Paul Cleave « Un employé modèle »

Paul Cleave_Un employé modèle

Paul Cleave_Un employé modèle

Serait-il possible d’éprouver de l’affection pour un criminel qui tue et viol des femmes ? Nous en reparlerons quand vous aurez lu ce roman peut ordinaire où le lecteur suit la vie, les pensées et les doutes d’un criminel.

Joe travaille au sein du commissariat central de la ville en tant qu’homme de ménage où il vit et il va régulièrement chez sa mère diner avec elle à sa demande express. Jusque là rien de spécial mais quand vous découvrez que Joe se fait passer pour ce qu’il n’est pas aussi bien auprès de sa mère que de ses collègues alors l’histoire prend une tournure différente.

Joe est un enfant-adulte soumis devant sa maman qu’il craint autant qu’il l’aime. Il a peur qu’à chaque instant il lui arrive quelque chose et il n’arrive pas à résister à ses appels réguliers pour voir son fils. Mais Joe c’est aussi un jeune homme vivant seul avec ses deux poissons et qui tue des femmes la nuit et qui enquête sur l’enquête des policiers. Mais Joe c’est aussi un salarié qui se fait passer pour un handicapé mental pour avoir accès à toutes les informations de la police et se rassurer qu’ils n’ont pas de pistes sur lui.

Joe a une vie rempli de rituels qui vont être perturbé dans un premier temps par son obsession de découvrir le plagiaire de ses crimes et d’autre part par la rencontre d’un chat et de Melissa.

Joe se trouve plus intelligent que tous les policiers du commissariat, que sa collègue Sally, que le chauffeur de bus qui le salue tous les jours parce qu’ils ne voient pas qui il est réellement et ceci va le pousser à commettre d’infimes erreurs. Qui le trahira ? La personne auquel il s’attendait le moins…

Y aura t-il justice ou pas bien que nous nous attachions à Joe ? A vous de le découvrir.

Quel public ? Tout lecteur

Combien de temps pour le lire ? Si vous le dévorez comme moi quelques jours suffisent sinon 1 semaine

Quelle note ? 4/5 Un grand bravo à Paul Cleave

Soyez le premier à commenter