Critique « Manderley Forever » de Tatiana De Rosnay

Tatiana De Rosnay Manderley Forever

Tatiana De Rosnay Manderley Forever

Une grande première pour moi : la lecture d’une biographie grâce à mon club de lectrices ! Je viens de découvrir « Manderley Forever » de Tatiana de Rosnay. J’ai mis beaucoup de temps à le lire tout en le dévorant par moment et moins à d’autres moments. Les quelques aller-retours entre la vie romancée de Daphné Du Maurier et les visites de Tatiana de Rosnay sont peu nombreux et apporte peu de valeurs ajoutées. Cependant, je félicite le travail et l’écriture romanesque  qui m’a complètement emportée.

J’ai adoré découvrir les pensées de Daphné sans aucune retenue. Connaître ses sentiments si différent de son caractère, découvrir ses muses et ses sources d’inspiration vont me permettre d’avoir un autre regard sur mes prochaines lectures et mes prochaines rencontres avec les écrivains.

Dans ce livre, j’ai découvert Daphné Du Maurier de son plus jeune âge jusqu’à sa mort avec tous les événements qui ont traversé sa vie et nourrit tout ce qui fait l’enfant, la petite file, la jeune femme, la femme, l’épouse, la mère, la grand-mère, mais surtout la grande romancière. Les aller-retours entre sa vie anglaise et ses origines françaises du côté de son grand-père paternel avec des voyages nombreux à l’appui, sa pratique de la langue française, sa passion pour Paris transpirent pleinement dans ce superbe ouvrage.

L’innocence et la joie du théâtre dans son plus jeune âge puis sa période proche des femmes pendant son adolescence puis sa passion pour son fils et ses romans montrent la femme de passion que Daphné incarna à chaque moment de sa vie. D’ailleurs, son décès sera précédé par la perte de son côté passionné qui la tuera à petit feu.

A découvrir !!

Tout lecteur 1 mois 4 / 5

Soyez le premier à commenter