Critique « Mala Vida » de Marc Fernandez

Mala Vida_Marc Fernandez

Mala Vida_Marc Fernandez

Pour les fans de Manu Chao ce titre du livre de Marc Fernandez ne serait sans rappeler un de ses célèbres titres !!

Plongez au cœur de l’Espagne actuelle meurtrie par la crise et l’arrivée au pouvoir de la droite proche du franquisme après douze ans de socialisme, c’est ce que nous propose Marc Fernandez.  Dans cette atmosphère où les espagnols ont perdu la mémoire des années de dictature, des meurtres sont perpétrés sans qu’aucune preuve ne soit trouvée et encore moins son meurtrier. En parallèle, un scandale national va prendre jour à travers une porte-parole franco-espagnol Isabel : les bébés volés aux « Rouges » pendant la période du règne de Franco et bien au-delà !!!

Diego journaliste vedette des affaires criminelles, enquêteur hors pair et l’un des seuls « rouges » à ne pas avoir été éjecté après les élections, animateur d’une chronique sulfureuse tous les soirs sur la radio va être submergé par les faits divers qui vont lui donner du fil à retordre.

Très proche de la réalité avec des personnages sombres auxquels on s’accroche en avançant dans le livre, j’ai été touché par le style linguistique, la cadence donné et les rouages de la politique intimement lié à la liberté d’expression voire la liberté tout simplement. Touchés aussi personnellement de part mon histoire familiale, je suis peut-être subjective sur ce sujet qui me tient à coeur !!

Un belle ouvrage pleins de promesses : Merci Babelio et Préludes !!!

Tout lecteur 1 semaine 3 / 5

Soyez le premier à commenter