Critique « L’étrange bibliothèque » de Haruki Murakami

"L'étrange bibliothèque" de Haruki Murakami

« L’étrange bibliothèque » de Haruki Murakami

Haruki Murakami est un auteur célèbre que je n’avais pas encore découvert. Donc pour y remédier j’ai décidé de commencer par un ouvrage illustré « L’étrange bibliothèque ».

Un jeune garçon se rend à la bibliothèque pour rendre les livres qu’il a emprunté. A son arrivée, la bibliothécaire présente lui est inconnue et lorsqu’il expose sa requête de recherche « comment s’y prenait-on dans l’Empire Ottoman pour collecter les impôts? », il se retrouve pour la première fois dans les sous-sols de la bibliothèque. Dès qu’il passe la porte munie de la plaque portant le numéro 107, tout bascule : rêve ou réalité à vous de le deviner !

L’être humain qui est docile et qui ne respecte pas ses choix est dévoré par la société et les humains qui l’entourent. Celui qui se referme dans ses pensées sans vivre l’instant présent avec ses proches peut se retrouver tellement isolé que la réalité et la fiction se mélangent.

J’ai lu cet ouvrage deux fois afin de percevoir les subtilités de l’auteur et de pouvoir avoir un double regard sur cette histoire. Les jeux d’ombre, les traits de crayon dans le graphisme ainsi que le jeu des matières renforcent la frontière étroite entre la réalité et la fiction que vit le jeune garçon.

Collaboration parfaite entre Haruki Murakami et Kat Menschik !

 

 

Soyez le premier à commenter