Critique « les vieilles » de Pascale Gautier

les-vieilles-pascale-gautier

les-vieilles-pascale-gautier

Une femme âgée qui a ses petites habitudes depuis des années, ses petites remarques bien à elle, son style vestimentaire… qui ne la reconnaît pas dans la rue, au supermarché, dans la queue de la boulangerie, derrière sa fenêtre à regarder les passants !

Un ouvrage dédié à ses femmes qui vieillissent différemment selon leurs vécus, leurs caractères, leur entourage…mais qui vivent toutes au sein d’un petit village où il y a toujours un beau ciel bleu et un soleil qui réchauffe.

Les pages s’ouvrent sur des anecdotes de la vie de plusieurs femmes âgées toutes veuves ou non mariée ayant de 60 ans à plus de 90 ans. Ces pages nous apportent des moments de rire à la vue de réactions ou de commentaires de ses femmes où l’on redécouvre le monde à travers leurs regards.

Cependant, une déception apparaît progressivement et s’accentue au fil des pages où l’on cherche le fil conducteur des morceaux de vies de ces femmes. Ce fil conducteur survient avec l’arrivée d’un évènement mais qui semble sorti de la science-fiction et en décalage avec le style de narration de l’auteur et le sujet choisi.

Puis l’on part dans un tourbillon de folies sans queue ni tête qui s’achève en nous laissant sur notre faim

Un ouvrage léger voir un peu trop…

Tout lecteur 1 / 5  1 semaine

3 Commentaires

  • Répondre juillet 25, 2015

    Mademoiselle A

    J’ai adoré le début et après, effectivement, ça se gâte! J’ai détesté la fin de ce roman.

    • Répondre août 3, 2015

      Sandy

      Tu me rassures !! C’est vrai que le début commence bien dommage que la suite ne suit pas !

  • Répondre septembre 13, 2015

    musy

    oui ça commençait bien puis ça tourne à la déception

Laisser un commentaire