Critique « L’élixir d’amour » d’Eric-Emmanuel Schmitt

L'elixir d'amour Eric Emmanuel Schmitt

L’elixir d’amour Eric Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt a cette capacité à s’adapter à tout style littéraire avec succès et à développer une aisance sur de multiples sujets et il nous le prouve à nouveau avec « L’élixir d’amour ».

Sous forme de journal d’échange entre Louise et Adam ex-couple qui s’est séparé, nous découvrons leurs échanges suite à leur rupture. Adam est resté vivre à Paris et Louise est parti à Montréal donc cet échange qui démarre de manière chaotique entre les deux protagonistes va grandir jusqu’à l’épilogue grandiose.

Le début des échanges commencent bien sûr sur les sentiments de chacun suite à la rupture, les blessures du passé mais rapidement cela bifurque sur les nouvelles aventures de chacun et surtout sur un questionnement : est-ce que le sentiment amoureux peut-il être déclenché ? L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’une force indéfinissable ? L’élixir d’amour existe -t’il ? Si oui, le défi est lancé de le prouver…

Le cœur de ce livre porte sur le mystère des attirances et des sentiments ainsi que sur les différentes formes de l’amour que chacun vie selon ses codes et ses besoins. Un livre court mais dense que j’ai véritablement dévoré. Les réflexions sur les sentiments amoureux, la suite d’événements et l’impact sur le cœur de l’être humain jusqu’à la révélation des dernières pages poussent à réfléchir sur les forces dans un couple.

Si je m’écoutais, j’aurai mis de multiples extraits qui m’ont touché et qui ont enrichi ma réflexion personnelle mais j’ai résisté et voici mes deux choix :

– « On peut être maître de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent »

– « Il n’y a qu’un drame cruel en amour, c’est que l’un des partenaires soit en avance sur l’autre, soit par son désir, soit par le déclin de son désir ».

Un grand merci à David pour ce super conseil de lecture et pour m’avoir prêté le livre.

Quel public ? Tout public

Combien de temps pour le lire ? Deux heures

Quelle note ? 4,5 /5

Soyez le premier à commenter