Critique  » Le voyage d’Octavio » de Miguel Bonnefoy

Le voyage d'Octavio_Miguel Bonnefoy

Le voyage d’Octavio_Miguel Bonnefoy

Octavio, vénézuélien, est analphabète depuis son plus jeune âge me personne de sa communauté ne s’en doute. Il cache son handicap en se mutilant pour éviter d’écrire et il trouve toujours un moyen pour éviter de devoir lire devant les autres. Tout ceci changea le jour où il rencontra Venezuela : il apprit à lire et à écrire, le plaisir de comprendre son environnement, de pouvoir s’évader avec des mots mais surtout il tomba amoureux de sa professeure.

Suite à sa participation à son premier cambriolage (hé oui il aime rendre service même quand cela peut lui porter préjudice), il décida de couper avec son environnement et toutes les personnes y appartenant pour voyager à travers le pays. En effet, il se retrouva nez à nez avec Venezuela lors du cambriolage parce que malheureusement c’était sa maison qui était ciblé et au lieu d’assumer en retirant son masque pétrit de honte il décida de prendre la fuite.

Son voyage lui permis d’être en connexion avec la nature environnante tout en proposant son aide aux personnes qu’il croisa et en vivant au jour le jour sans se préoccuper du lendemain et sans définir d’objectif ou de route de voyages.

Suivre Octavio dans son voyage à travers une écriture littéraire poétique fut un réel plaisir. J’ai pris son rythme et son état d’esprit tout au long de ma lecture jusqu’à ce qu’il retourna à son point de départ.

Merci à https://biblio.vincennes.fr/portail/ pour leur conseil avisé !

Tout lecteur 3 / 5  2 jours ou UN weekend

Soyez le premier à commenter