Critique « Le manoir de l’écureuil » de Serge Brussolo

Serge Brussolo_le manoir de lecureuil

Serge Brussolo_le manoir de lecureuil

Découverte ce mois-ci de Serge Brussolo avec son livre « Le manoir de l’écureuil » sortie en ce début d’année 2017. C’est un roman court qui se lit en quelque heures.

Mickie Katz est décoratrice d’intérieur pour l’Agence 13, une agence immobilière spécialisée dans les anciennes  » scènes de crime « . Elle est appelée d’urgence pour remettre en état le manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue il y a dix ans dans des conditions demeurées obscures. Ce manoir se situe au coeur du désert près d’un lac où rien ne survit : les poissons flottent sur l’eau, une odeur à faire fuir tout être vivant est omniprésente, les extrêmes de températures en une journée…

A peine après avoir survécu à un séisme, elle se retrouve illico à San Diego face à un jeune éditeur avec qui elle va devoir travailler et qu’elle déteste dès le premier regard. Elle va aller de rencontres particulières en rencontres obscures avec Gary, le gardien fidèle de Savannah, Finch Colder, lieutenant de la police du comté de Palm Springs, et les Fils de la hyène, un groupe de fans de la romancière qui campe aux alentours de la demeure. A cela s’ajoute le lien avec son passé : sa mère a été l’illustratrice attitrée de Savannah Warlock et une illustration en particulier lui font remonter les doutes sur les raisons du décès de sa mère.

Mickie va passer de décoratrice d’intérieur à enquêtrice à ses risques et périls…Sa mère s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Quelles étaient les relations entre sa mère et Savannah Warlock ? Les romans de Savannah seraient-ils inspirés de meurtres réels ?

J’ai dévoré ce livre d’une petite centaine de pages grâce à son rythme soutenu, le style simple à lire et son fond humoristique. N’ayant pas lu les précédentes aventures de l’Agence13,  je n’ai pas été gênée dans ma lecture.

Divertissement léger où j’ai hâte de découvrir la suite qui sortira en juin prochain.

Quel public ? Tout lecteur cherchant un bon divertissement pour quelques heures

Combien de temps pour lire ? 100 pages en quelque heures

Quelle note ? 3,5 /5

Soyez le premier à commenter