Critique « Le Livre de Dina » d’Herbjorg Wassmo

Le livre de Dina_Herbjorg Wassmo

Le livre de Dina_Herbjorg Wassmo

Découverte de la trilogie (oui trois tomes complets) d’Herbjorg Wassma « Le livre de Dina » qui relate le destin d’une fille puis de la femme Dina qui casse les codes de la société. C’est une personne sauvage aussi bien dans ses attitudes (imprévisible, brute, violente), sa façon de parler, dans son comportement que dans son esprit. Personnage complexe avec un côté à la fois enfant et à la fois femme qui va vivre de tragédie en tragédie mais aussi un personnage avec un côté sauvage et une finesse sous sa carapace lorsqu’elle plonge dans la musique (grâce à son précepteur Lorch). Dina on l’approche progressivement comme un animal sauvage et à travers les tomes on apprend à l’apprécier et on s’y attache jusqu’à la dernière page.

Cette femme a un côté moderne où elle se joue des codes en décidant de fume le cigare, de monter à cheval et d’aller à la chasse comme les hommes. Dans cet ouvrage, les femmes de Reinsnes ont la place prépondérante et elles sont les personnages forts contrairement aux hommes qui vivent dans le malheur.

Trilogie que j’ai dévoré et où j’ai vécu auprès et dans Dina toutes ses péripéties dès son plus jeune âge avec le décès de sa mère, puis sa relation compliquée avec son père et sa belle-mère, la tragédie avec Jacob, ses relations sinueuses avec Johan, Tomas, Anders et finalement Leo.

Merci pour cette belle découverte Gwen !

Quel public ? Tout lecteur

Combien de temps pour lire les trois tomes ? Une semaine

Quelle note ? 4/5

 

Soyez le premier à commenter