Critique « Jusqu’ici et pas au-delà » de Joachim Meyerhoff

Joachim Meyerhoff_Jusqu'ici et pas au-delà

Joachim Meyerhoff_Jusqu’ici et pas au-delà

Au cœur de l’Allemagne du Nord, dans la ville de Schleswig-Holstein, plusieurs établissements médicaux sont présents mais le plus ancien est la clinique psychiatrique Hesterberg où le directeur Meyerhoff et sa famille habite. La maison de cette famille se trouve au centre du parc de la clinique psychiatrique et elle entourée par les différents établissements psychiatriques. Joachim, « Jocki » et ses deux frères ont grandi dans cet environnement particulier en côtoyant au quotidien des enfants malades qui sont libres dans le parc. D’ailleurs, quand Joachim indique où il vit il n’indique pas la ville mais Hesterberg tant cet environnement fonctionne comme un monde intérieur et où cela semble normal pour ce garçon et ses deux frères aînés.

Nous allons partager le quotidien de Joachim et sa famille qui sont légèrement dingues…parfois à confondre avec les patients…

J’ai particulièrement aimé cet ouvrage qui traite la tragédie de l’environnement psychiatrique et la vie de cette famille avec une grande place à la comédie rendant doux sa lecture.

Belle découverte

Tout lecteur  3/5  2 semaines

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Soyez le premier à commenter