Critique « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier

Et soudain tout change_Gilles Legardinier

Et soudain tout change_Gilles Legardinier

En ce mardi avant fête, je souhaite partager avec vous une lecture qui m’a surpris de part le sujet dur et l’environnement très différent de Gilles Legardinier. Avec ses deux premiers ouvrages, j’ai été habitué à avoir des fous rires et à découvrir le côté burlesque des individus.

« Et soudain tout change » est très différent au point que je me suis demandée si l’auteur était vraiment Gilles Legardinier. Très beau changement de thématique avec un sujet grave bien mené : sur un passage j’ai eu les larmes aux yeux ! Bon d’accord c’est facile, je suis très sensible ;-)

L’auteur nous fait pénétrer un environnement d’adolescent qui passe leur bac avec une transparence dans les sentiments que ressentent cette génération à travers Camille une jeune fille timide mais toujours prête à donner un coup de main à ses amis. Cette année de terminale a permis de réunir tous ses amis dans la même classe : son rêve depuis sont plus jeune âge se réalise mais ce qu’elle ne sait pas c’est que son cauchemar va aussi commencer avec l’annonce de la maladie incurable de sa meilleure amie Léa.

Gilles Legardinier aurait pu nous faire un mélodrame d’adolescent hé bien détrompez vous, il embarque le lecteur dans une profondeur de sentiments et de l’innocence qui se perd au fil des pages  jusqu’à un final rudement bien mené. J’ai été bluffé !!

Tout lecteur souhaitant lire pour le plaisir

2 semaines 3 /5

Soyez le premier à commenter