Critique David Nicholls – Un jour

David Nicholls – Un jour

David Nicholls – Un jour

Comment un destin peut basculer à travers une rencontre, des révélations, un instant d’inattention et impacter toute une vie ?

L’ouvrage démarre avec un débat entre Emma et Dexter aux prémisses de leur longue amitié. Ils se rencontrent à la fin de leurs études où ils réfléchissent à leur avenir respectif. Nous allons suivre l’évolution de leurs carrières ou plutôt leurs errements professionnels, leurs voyages, leurs vies sentimentales respectifs, leurs addictions et leur amitié qui se construit au fil des pages.

Ils vont se suivre, se perdre de vue, puis se retrouver, se révéler, se cacher…une amitié fondée depuis de longues années où ils se connaissent parfaitement mais où une partie reste secrète et qui attend d’être révélée pour permettre que tout rentre dans l’ordre.

Chaque chapitre fait référence à une nouvelle année de leur vie, soit chaque 15 juillet de l’année suivante. Le ton de l’humour permet d’évoquer plus de sujet que nous pouvons le croire en apparence.

La fin de l’ouvrage nous pousse à réfléchir sur l’âme sœur, le fait de consacrer plus de temps à se qu’on aime et surtout leur dire sans attendre nos sentiments parce que le destin peut cacher des surprises et bousculer des vies.

Quel lecteur ? Tout public

Combien de temps pour lire le roman ? Une semaine

Quelle note ? 3/5

 

 

Soyez le premier à commenter