Critique d’ « Etouffements » de Joyce Carol Oates

Joye Caraol Oates_Etouffements

Joyce Carol Oates_Etouffements

Etouffements de Joyce Carol Oates est un recueil de 10 nouvelles, parues entre 2005 et 2008 dans différentes revues américaines. Elles sont de longueurs inégales mais elles ont toutes pour point commun un sentiment d’angoisse et/ou de malaise qui se reflète dans l’ambiance.

logo-points

 

 

Nouvelle 1 : « Donnez-moi votre cœur »

Nouvelle explosive, frémissante ! Lettre d’une ex-jeune femme à son ex-amoureux beaucoup plus âgé qu’elle mais bien sûr moins amoureux qui l’a abandonné il y a vingt-trois ans. Plus nous avançons dans la lettre plus on mesure la menace : elle lui prédit qu’elle récupérera ce qu’il lui doit …son cœur. Attention aux promesses que l’on peut faire à une jeune femme très amoureuse…

Nouvelle 2 : « Cerveau / Fendu »

Nous rentrons dans le quotidien d’une femme dévouée à son mari qui est hospitalisé : elle passe sa journée auprès de lui du matin au soir et elle fait juste un aller-retour le midi chez elle : d’ailleurs elle ferme rarement lors de son absence le matin. Un midi, elle rentre chez elle et découvre que quelqu’un est entré dans la maison et que l’intrus est encore là…Nous ne nous méfions pas assez de ceux que nous connaissons…

Nouvelle 3 : « Le premier mari »

La jalousie est un vilain défaut surtout quand elle devient une obsession qui frise le ridicule…

Nouvelle 4 : « Strip Poker »

L’innocence d’une petite fille seule face à quatre garçons remplis de testostérones et d’alcool ne perçoit le danger imminent (viol) que tardivement et s’en sortira d’une manière totalement imprévisible…

Nouvelle 5 : « Etouffements »

C’est l’histoire d’une amnésie de 30 ans, qui prend fin quand Alva découvre que l’enquête du bébé aux lapins roses, jamais élucidée, est rouverte. Elle se souvient ou croit se souvenir d’éléments terribles…

Nouvelle 6 : « Tétanos »

Méfiez-vous de l’eau qui dort et de chaque morsure physique et psychologique ! Un enquêteur des services sociaux tente de venir en aide à un enfant arrêté, jusqu’à ce qu’une phrase de trop fasse basculer l’entretien…

Nouvelle 7 : « La Chute »

Avoir une jeune épouse issue d’un second mariage qui doit faire face à deux beaux-fils de quasiment son âge, trois enfants en bas âge, un quatrième en route et un neveu adorable mais handicapé mental qui pourrait devenir un danger …voir un risque périlleux…

Nouvelle 8 : « Nulle part »

Myriam jeune pré-ado fragile inhibé du danger au milieu de trois frères beaucoup moins présent qu’avant, un père en prison et une mère qui refait sa vie…l’abandon, le danger comment trouvera t’elle sa place… de multiples sentiments dans cette nouvelle.

Nouvelle 9 : « Sang »

Marqué lors de son enfance par deux viols de petites filles qu’il connaissait de très loin, il tentera adulte de sauver une fille qui semble effrayée et en sang mais cette cicatrice ancienne le poussera à prendre pas toujours les bonnes décisions.

Nouvelle 10 : « Veine cave »

Un militaire gravement blessé de retour à la vie civile. Il va devoir faire face à lui-même et à son environnement : quelle sera la réaction finale ?

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’atmosphère qui ne nous quitte pas en changeant de nouvelles, ses personnages brisés par la vie et le style qui nous tient en haleine jusqu’au bout et laisse le lecteur tirer ses conclusions.

Je vous le conseille vivement !!

Merci à POINTS pour cette belle découverte ! http://lecerclepoints.com/

Tout lecteur 4/5 1 semaine

Soyez le premier à commenter