Critique « Complètement cramé » de Gilles Legardinier

Mon premier bonus pour ce mois de décembre, une critique suivi d’un article de presse sur un auteur que j’apprécie particulièrement Gilles Legardinier.

Après vous avoir fait découvrir « Demain, j’arrête », voici « Complètement cramé ! » qui n’est pas une suite du premier livre mais il apporte la même chose : plaisir de lire !

Complètement cramé_Gilles Legardinier

Complètement cramé_Gilles Legardinier

Andrew Blake, patron d’une entreprise de boîtes métalliques qui existe depuis plus de soixante ans, ne s’épanouît plus et il se sent inutile. Sur un coup de tête, il demande à son ami d’enfance Richard Ward de l’aider à réaliser son souhait…devenir majordome dans un manoir en France. Il quitte subitement l’Angleterre où il laisse son entreprise entre les mains de sa secrétaire et il part incognito en France pour recommencer sa vie.

Après des débuts difficiles dans le manoir de Beauvillier, cette expérience va dépasser ses espérances…Lui qui pensait avoir une existence simple aussi bien dans ses obligations professionnelles que dans les relations avec ses collègues, il va découvrir une belle palette de personnalités et d’aventures.

Nathalie Beauvillier, propriétaire du manoir, agrandi son équipe avec l’arrivée du majordome qui au-delà de ses fonctions habituelles s’occupera du courrier de Madame. Odile, patronne et cuisinière, n’a d’yeux que pour Mephisto, son chat. Philippe, le régisseur, offrira un accueil mouvementé à Andrew, lui qui vit seul dans le parc du domaine depuis des années. Manon, jeune femme en charge du ménage, apportera son lot d’émotions.

Après « Demain, j’arrête », ce second livre m’a beaucoup plu avec ses touches de délires et la réflexion sur la vie que nous pouvons avoir à tout âge. Savoir écouter les autres, les accueillir comme ils sont et les aider requierent beaucoup de travail sur soi mais le résultat dépasse nos espérances. Autre élément qui a retenu mon attention : avoir la force de tout quitter pour tout recommencer quand on ne se sent plus à sa place.

Merci Blandine pour m’avoir prêté ce livre. J’attends le père Noël pour les deux livres suivants de Gilles Legardinier :-)

Pour ceux qui sont « fans » de Gilles Legardinier, sachez qu’il est en train de travailler sur l’écriture de « Complètement cramé ! » pour son adaptation cinéma prévue pour octobre 2015 ! D’ailleurs, pour cette même date, il nous prépare un prochain livre (il a déjà l’histoire, il passera à l’écriture quand il aura fini l’adaptation du précédent roman pour le cinéma) !!

Pour ceux qui ont déjà lu les quatre comédies, découvrez le recueil de nouvelles « 13 à table ! » auquel a contribué Gilles Legardinier avec Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber. Ce receuil est sorti le 6 novembre 2014 et il est vendu au profit des Restos du Cœur.

Tout lecteur  4/5  1 semaine

1 commentaire

  • Répondre décembre 6, 2014

    RAMOS RAQUEL

    Quand je lis le résumé du livre « Complétement Cramé » çà me donne envie de le lire.
    Bravo pour ces commentaires très intéressants.

Laisser un commentaire