Critique « Ces douleurs que l’on cache » Carine Petit

Ces douleurs que l'on cache Carine Petit

Ces douleurs que l’on cache Carine Petit

Aujourd’hui, je suis très heureuse de partager avec vous le premier roman de Carine Petit que je suis depuis longtemps sur Facebook.

Son premier roman porte un zoom sur les secrets qu’un couple peut avoir l’un pour l’autre (Comme tout secret, il ne reste jamais longtemps si secret…) mais aussi sur la force de l’amour profond entre deux êtres.

Xavier et Luce sont un couple heureux où l’harmonie semble être le maître mot. Cependant, Xavier va découvrir qui est vraiment sa bien-aimée lorsque Luce sera hospitalisée suite à un accident de voiture et encore plus lorsqu’elle tombera dans le coma. A ce moment-là, entre les révélations du corps médical et l’enquête qu’il va mener avec Léa, la meilleure amie de Luce qui elle aussi traverse une période très difficile, le lecteur est pris dans un tourbillon où tout est remis en question jusqu’à la première scène du livre. Ne vous y méprenez pas ce n’est pas un roman policier mais un véritable roman où nos sentiments de lecteurs sont mis à rude épreuve alternant colère et tristesse. Xavier décide de faire des recherches pour comprendre qu’elle est le secret que lui a caché Luce parce qu’il ne croit pas une seule seconde qu’elle est pu le trahir. Sa quête de la vérité montre un homme profondément amoureux et prêt à tout.

L’alternance des passages ou des chapitres en italique lorsque nous sommes dans la tête de Luce ou dans les rêves de Xavier ainsi que les passages d’actions et de recherches donnent une cadence et un rythme à couper le souffle au lecteur. Carine Petit nous emmène de plus en plus loin où nous partageons les angoisses de Xavier, la peur d’aller plus loin dans les découvertes, la peur de se perdre définitivement mais l’envie d’y croire et de se battre pour celle qu’il l’aime plus que tout. A travers sa plume extrêmement réaliste même dans les faits les plus choquants, nous vivons pleinement toutes les vagues d’émotions et de révélations que vit Xavier mais aussi celles de Luce enfermée dans son corps et dans ses souvenirs.

Chaque personnage apporte de la lumière aux événements et une touche tellement réelle que nous avons l’impression que Luce, Xavier, Ophélie, Léa, Violaine pourraient être des proches. Mes deux personnages coup de cœur sont Xavier et Léa : Xavier l’homme dont toute femme rêve qui croit toujours en celle qu’il a connu malgré les révélations et bien que sa personnalité va flancher de plus en plus vers l’agressivité, la colère et les vices, il va se battre jusqu’au bout et de manière intelligente. Quant à Léa c’est une personne sensible qui malgré les épreuves qu’elle traverse cherchera à aider Xavier du mieux qu’elle peut : une amie au grand cœur, altruiste et qui mérite de connaître le bonheur.

Un style d’écriture très prometteur pour un premier roman : j’ai été totalement bluffée et je l’ai dévorée en deux jours où je ne suis pas sorti indemne d’un point de vue émotionnel. Merci beaucoup Carine !

Quel public ? Tout lecteur qui cherche un livre passionnant

Combien de temps pour le lire ? Deux jours

Quelle note ? 5/5

Soyez le premier à commenter