Critique « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg

Beignets-de-tomates-vertes_Fannie Flagg

Beignets-de-tomates-vertes_Fannie Flagg

Fannie Flagg nous mène dans le sud de l’Amérique dans l’Alabama au sein de Whistle Stop avec des flash-backs entre les années 20-50 et les années 80 : pas d’inquiétude pour ceux qui ne sont pas friands de ce type de rédaction, je m’en suis sortie :-)

Dans les années 20-50, nous partageons la vie de la famille Threadgoode, des blancs aux grands cœurs avec l’évolution de la société en parallèle en particulier la relation avec la population « noire », les courants politiques, la condition des femmes et celle des sans-abris, l’euthanasie et la crise économique.

Dans les années 80, Evelyn une femme mature femme au foyer qui se cherche va se transformer au contact de Ninny une octogénaire positive.

Cette relation est au cœur de cet ouvrage et montre que tout individu quelque soit son âge peut prendre sa vie en main pour être heureux.

C’est un ouvrage que je n’aurai pas osé lire parce qu’il ne correspond pas à mon type de lecture et grâce à mon club j’ai découvert Fannie Flagg et ce bel ouvrage ! Une écriture qui nous emporte au fil des chapitres courts dans cette période de l’Amérique riche. Pour la période de rédaction, j’ai beaucoup apprécié le courage de l’auteure d’aborder de manière fine la relation homosexuelle entre Idgie et Ruth, la vie riche en relation d’Eva, le lien indéfectible entre Grady (policier) et Idgie qui vous surprendra jusqu’à la dernière page…Les personnages ont des traits très différents et si complémentaires avec une profondeur que l’on découvre au fur et à mesure que les années passent.

« Beignets de tomates vertes » est un livre à la fois léger et profond avec une note d’humour et de gourmandise. Un véritable rafraîchissement avec une générosité à son paroxysme qui donne espoir dans l’être humain.

A découvrir les yeux fermés si vous en l’avez pas encore lu !

Quel lecteur ? A la fois grand public et lecteur averti

Combien de temps pour le lire ? Deux semaines

Quelle note ? 3,5 /5

 

2 Commentaires

  • Répondre mars 20, 2017

    musy

    comment veux-tu lire : » A découvrir les yeux fermés si vous en l’avez pas encore lu ! »
    ah ah

  • Répondre avril 25, 2017

    Nicolas

    En ce qui me concerne, les innombrables changements de narrateur m’ont lassé, en plus les chapitres sont trop courts, ça a cassé un peu le plaisir de lecture, dommage.

Laisser un commentaire