Critique « Amours » de Leonor de Recondo – Prix RTL /Lire

Amours_Leonor de Recondo

Amours_Leonor de Recondo

Ce bel ouvrage se déroule au début du vingtième siècle dans le Cher au sein de la maison de Victoire et Anselme de Boisvaillant, notable, entouré de leurs domestiques Huguette, Pierre et la petite jeune Céleste. Les occupants de cette belle demeure remplissent leurs journées dans le travail de notaire pour Anselme (le soir en compagnie de la bonne) et dans l’ennui pour Victoire qui n’arrive pas à donner naissance à un héritier et qui doute de ses sentiments envers son mari.

Le couple âgé Huguette et Pierre étaient déjà au service des parents d’Anselme et donc ils connaissent bien les secrets que referment cette demeure. Quant à Céleste, jeune fille de 17 ans, est nouvelle et elle suit les ordres d’Huguette tout en se familiarisant avec le couple Boisvaillant.

Tout cet environnement le jour où Céleste est enceinte…et pour sauver l’image de la demeure son enfant va être adopté par Victoire qui malheureusement n’a pas l’instinct maternel au début. Un soir, elle va monter au deuxième étage jusqu’à la chambre de Céleste et à partir de ce moment-là la vie de Victoire va basculer…je dirai même que la demeure va basculer…

Très bel ouvrage si bien rédigé que j’ai lâché le livre qu’après l’avoir fini en plusieurs heures !!

L’amour est traité sous ses différentes facettes dans ce livre : l’amour impossible, l’amour libérateur, l’amour contraignant, l’amour interdit par la société …D’où l’alternance de ton choisi par l’auteur allant de délicatesse à rudesse, de pudeur à des scènes crues.

De plus, à travers son écriture nous plongeons directement dans cette époque bourgeoise de province avec ses conventions sociales, ses manières et la vérité sous-jacente.

Pour finir, les personnages sont profonds, fins, subtils et lorsque l’on y ajoute le passé de chacun, les secrets de famille, nous obtenons un savant mélange de révélations croustillantes tout au long du livre.

La fin est pour moi exceptionnelle bien que mon côté sentimentale aurait aimé une autre fin.

Bref, j’ai adoré ce beau Prix RTL /Lire !

Merci pour ton conseil Musy !

Tout lecteur : 4,5 / 5 Un weekend

2 Commentaires

  • Répondre mai 17, 2015

    Musy

    je vais le prendre à la bibli!

  • Répondre mai 25, 2015

    MissG

    J’adore cette auteur découverte avec « Rêves oubliés », elle écrit magnifiquement et j’ai hâte de lire « Amours » (tiens, ça me donne une idée pour ma prochaine lecture).

Laisser un commentaire