Critique « 911 » de Shannon Burke

Shannon-Burke_911

Shannon-Burke_911

Shannon Burke s’est inspiré de sa vie d’ambulancier à New York pour rédiger ce roman « 911 ». Ollie Cross est un jeune étudiant qui rejoint l’équipe des ambulanciers à Harlem après avoir loupé son entrée en médecine.  Shannon Burke nous fait découvrir le bizutage d’une jeune recrue et surtout le quotidien des ambulanciers loin du côté super héros montré dans les séries télévisions.

Ollie a décidé d’être ambulancier urgentiste à Harlem après avoir loupé le concours d’entrée en médecine, afin d’acquérir une expérience avant de retenter le concours. Il se lance dans cette aventure en découvrant des ambulanciers durs, cramés par ce qu’ils ont vu et vécu et l’envers du décor de la ville tout en continuant à étudier pour tenter à nouveau le concours. Arriver dans un monde qui voit des horreurs tous les jours c’est comme affronter un mur sans appui ! Au-delà de la découverte du monde du travail pour une jeune étudiant c’est l’apprentissage d’équipe et de la vie que va découvrir Ollie.

Le monde dans lequel va entrer Ollie est rempli de rancœur, de violences, de dégoûts, de folie et de morts. Le lecteur va en perdre plein la tête de tout ce que l’équipe d’ambulancier peut voir, vivre : entre les cadavres mais surtout les patients avec des blessures à vous retourner le cœur et surtout le comportement des patients qui sont peu reconnaissants voire pas du tout.

L’écriture est brute, violente ce qui donne davantage de corps au roman et plonge le lecteur dans ce métier très dur. Une très belle découverte pour ce début d’année que je vous conseille fortement !

Merci à SNCF e-livre pour cette belle découverte !

Quel lecteur ? Tout lecteur curieux d’en connaître plus sur les ambulanciers urgentistes à Harlem

Combien de temps pour le lire ? 6 heures

Quelle note ? 4 /5

Soyez le premier à commenter